
Un lieu de suivi et d'accouchement pour les grossesses à bas de risque
Les personnes enceintes ayant une grossesse dite « à bas risque » bénéficient en maison de naissance d’un accompagnement global pendant toute la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Le parent/couple est suivi par un binôme ou trinôme de sages-femmes pour favoriser un lien de confiance.
Ce modèle d’accompagnement reconnaît la grossesse et l’accouchement comme processus physiologiques qui comportent des dimensions socioculturelles et psychologiques inhérentes.
Aménagées comme une maison (salon, cuisine, chambres de naissances, salle de bain), les maisons de naissance offrent un lieu de vie communautaire aux futurs parents.
Ils sont amenés à le découvrir et à se l’approprier tout au long de la grossesse, pour finir par s’y sentir comme chez eux. Des ateliers, des groupes de parole, des cours de sport ou autre s’y tiennent et facilitent les rencontres entre futurs parents, parents ayant déjà vécu un accompagnement dans la maison de naissance, intervenants et soignants.
Au-delà de l’accompagnement médical, les maisons de naissances ont vocation à s’inscrire dans le tissu local du territoire dans lequel elles s’implantent.
Les maisons de naissance offrent une prise en charge moins technicisée que pour les grossesses dites « à risque ». Les personnes enceintes sont préparées à vivre leur accouchement sans anesthésie.
Le suivi de la grossesse se passe au sein de la maison de naissance. Quelques heures après la naissance, la famille rentre chez elle et sera suivie de près les jours suivants, à domicile, par la sage-femme qui les a accompagnés.
En cas d’indication médicale ou de changement d’avis, elles peuvent être transférées dans la maternité partenaire, contiguë à la maison de naissance.
Etre une personne en bonne santé sans antécédents médicaux et/ou chirurgicaux importants. Un point avec la sage-femme sur la situation médicale de la personne devra confirmer l’absence de contre-indications à l’accouchement en maison de naissance. Nous nous basons sur les critères de grossesse à bas risque fixés par la Haute Autorité de Santé*.
Par exemple : si vous avez déjà eu une césarienne ou que vous avez eu une hémorragie du post-partum sévère, il vous sera impossible d’accoucher en maison de naissance.
Recommandations professionnelles pour le suivi des femmes enceinte par la HAS.
La grossesse doit être à bas risque avec une grossesse unique (pas de jumeaux), un bébé se présentant la tête en bas (pas de siège) et arrivant à terme (pas d’accouchement avant 37SA). Certaines de ces conditions ne peuvent être connues au début du suivi en maison de naissance. Il appartient à la sage-femme de faire une évaluation permanente de la bonne santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement et les premiers jours du nouveau-né et de s’il s’avère nécessaire de demander un avis et/ou d’effectuer un transfert de dossier à la maternité partenaire ou une autre maternité adaptée à la situation.
Pendant le travail / l’accouchement : Si travail de l’accouchement se fait spontanément (pas de déclenchement) et évolue physiologiquement l’accouchement aura lieu en maison de naissance. En cas de souhait de péridurale ou d’anomalies en cours de travail et/ou de l’accouchement un transfert vers la maternité partenaire aura lieu.
Les parents devront habiter à 30 minutes maximum en transport en commun de la maison de naissance afin de pouvoir être sur place dans un délai raisonnable.
Il existe 10 maisons de naissance en France, et de nombreux projets se développent : Tourcoing, Mulhouse, Aurillac, Thiers, Rouen, Tarbes… renseignez-vous dans votre ville.
Parcourez la carte pour les découvrir.