
L’association des sages-femmes de la maison de naissance de Montreuil a été créée en mars 2022.
Ce projet, unique dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), porte un engagement fort : toute personne devrait avoir le choix du cadre dans lequel elle se sent en confiance pour donner naissance et les maisons de naissance devraient être accessibles à tous.tes, sans que les revenus représentent un frein financier au suivi.
C’est dans cette volonté d’accès au soin pour tou.te.s que nous avons imaginé un modèle médico-économique, qui permet l’absence de reste à charge pour 30% des patient.es. Ce reste à charge sera financé par l’Agence Régionale de Santé.
Notre modèle s’inscrit tout particulièrement dans les réalités socio-économiques de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis (93). C’est un territoire marqué par la désertification médicale (3,1 professionnels de santé pour 1000 habitants contre 5,7 en France métropolitaine) et un taux de pauvreté important (25% dans la population montreuilloise).
Notre volonté est de travailler ensemble avec les différents acteurs du tissu local.
L’accompagnement proposé en maison de naissance s’inscrit dans la complémentarité de l’offre de soins développée par la maternité André Grégoire de niveau 3, premier centre périnatal du GHT, qui rayonne sur le territoire intercommunal. Une maternité de type 3 est une maternité habilitée à accueillir les naissances les plus compliquées, comportant un service de réanimation néonatale et adulte.
Les équipes de la maternité André Grégoire et de la maison de naissance travaillent à l’établissement d’un partenariat médical offrant aux patientes qui nécessitent un transfert une transition fluide, cohérente, garantissant leur sécurité médicale et émotionnelle.
Notre projet s’inscrit également en complémentarité de leur travail de fond mené depuis une quinzaine d’années autour de la vulnérabilité (UAP, unité réparation des mutilations sexuelles…).
En choisissant d’associer le nom d’Aoua Keita à la maison de naissance, son équipe souhaite rendre hommage à l’engagement d’une femme Malienne, sage-femme de profession, féministe et militante politique qui s’est battue pour la place des femmes et la reconnaissance de leurs droits.
Conjointement, sages-femmes et parents travailleront à rendre cet endroit accueillant et inclusif, pour que toute personne se sente légitime à investir cet espace partagé, quelque soit son niveau d’études, ses revenus, son orientation sexuelle, son genre, son histoire personnelle ou sa maîtrise du français.
La question “qu’est-ce que de devenir parent.s ?” se pose à toutes et tous et ne peut avoir que des réponses variées et propres à chacun. Ainsi, réfléchir à ce qui nous lie, à ce qui est commun au vécu des parents, proposer des activités fédératrices, des espaces démocratiques de décision, sont autant d’axes de réflexion pour construire cette communauté de parents inclusive.
Le respect de la physiologie se trouve au cœur du projet des maisons de naissance. Leur enjeu est de préserver et favoriser la physiologie de la naissance, afin de limiter les interventions et leur iatrogénie potentielle. La physiologie oblige à sortir de la notion restrictive de norme pour élargir l’idée même de ce qui est normal – en opposition à ce qui est pathologique. Ce qui est physiologique est multiple et nécessite une singularisation de la prise en charge.
Dans la continuité de cette pensée, nous pensons qu’il est essentiel que chaque personne devienne sujet de la grossesse et de l’accouchement. Notre place, en tant que soignant, est d’accompagner chacun vers l’autonomie : l’autonomie physiologique, c’est-à-dire littéralement la découverte de ses normes propres, mais également l’autonomie de décision, car face à certaine situation, il ne peut exister une seule et unique voie qui serait bonne pour tous.
La maternité peut être à la fois un moment d’exacerbation, mais aussi de repérage, par les professionnels de santé de violences faites aux femmes. Nous pensons qu’en tant que professionnels de la périnatalité nous avons un rôle central dans le dépistage et l’accompagnement des femmes face à ces violences. C’est pourquoi nous souhaitons nous inscrire dans le réseau des associations locales qui travaillent déjà à la protection des femmes et des enfants victimes de violences, ainsi que travailler en collaboration avec l’Unité d’Accompagnement Personnalisé (UAP) du CHI André Grégoire.
L’équipe de la maison de naissance Aoua Keïta souhaite mettre au cœur de ses activités la recherche sur la physiologie de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance (bas risque). La recherche en maïeutique est actuellement en plein essor au niveau international (Australie, États-Unis, Royaume-Uni, France) avec la création de départements universitaires de plus en plus nombreux.
Ce domaine de recherche se distingue des recherches obstétricales qui portent principalement sur les grossesses dites à « haut risque ». Ces dernières représentant moins de 25% des grossesses.
La recherche en maïeutique porte quant à elle sur la grande majorité des grossesses, mais les études réalisées dans ce champ sont encore très peu nombreuses. C’est pourquoi les maisons de naissance peuvent offrir aux futures recherches scientifiques un espace de découvertes immense et essentiel à la pratique de la maïeutique et au développement des soins de salutogenèse. D’ores et déjà en lien avec une équipe de recherche universitaire, l’équipe de la maison de naissance Aoua Keïta souhaite mettre en place un recueil exhaustif des données liées aux suivis qui seront effectués en son sein.
Outre l’échelle plus humaine de la maison de naissance, rendant le suivi de grossesse moins impersonnel, l’équipe de la maison de naissance souhaite pouvoir mettre en place un réseau d’usagers et de soignants pour qu’un étayage concret puisse soutenir les nouveaux parents et leurs enfants. La maison de naissance sera conçue comme un lieu associatif de partage autour de la naissance et de la parentalité, que les parents et futurs parents pourront investir et s’approprier. Ils seront invités à y prendre part et à rejoindre l’association des parents de la maison de naissance.
En effet, l’aménagement du lieu permet d’accueillir des rencontres entre parents sur des thématiques diverses, des ateliers animés par des professionnels ou tout type d’événements concernant la naissance ou la parentalité. L’isolement et la dépression post-natale sont de véritables enjeux pour la périnatalité aujourd’hui, nous souhaitons suivre les recommandations du rapport sur les 1000 premiers jours datant de 2019 afin de faire vivre une communauté de parents sur le territoire favorisant le lien social et l’entraide.
Cuisine pour le post partum, massage bébé, yoga, sport ...
Pour préparer son post-partum avec d'autres parents
Vêtements pour les femmes et les bébés
Entraide pour les jeunes parents
Deux chambres de naissances accueilleront le ou les parent.s durant le travail, l’accouchement, et les premières heures qui suivent la naissance.
Elles seront aménagées avec un lit double, une baignoire d’accouchement et des sanitaires.
D’un côté nous aurons trois salles de consultations où se dérouleront les suivis de grossesse ainsi que les consultations postnatales.
Une salle d’ateliers où se dérouleront la préparation à la naissance et au post-partum, des ateliers thématiques, des potentielles rencontres / événements…
Le transfert éventuel pourra se faire via un sas au bout du couloir
Imaginé en collaboration avec le cabinet d’architecte Alto Braco
Nous sommes 8 sages-femmes engagées dans l’association pour le projet de maison de naissance à Montreuil.
Co-présidente
Co-président
Trésorière
Co-secrétaire
Co-secrétaire
Tu es sage-femme, engagée et tu as envie d’accompagner des naissances à bas risque en vivant une nouvelle expérience ? Rejoins le projet Aoua Keïta, notre maison de naissance située à Montreuil (93), pour une immersion au cœur d’une maison de naissance française. Lors de l’ouverture de la maison de naissance (prévue en janvier 2026) nous aurons besoin de sages-femmes d’accompagnement global afin de compléter notre équipe et de sages-femmes d’appui.
Au plaisir de te rencontrer très bientôt,
L’équipe des sages-femmes d’Aoua Keïta.